Aller plus loin dans le confort

Publié le 27 mars 2015
La course à pied est la base commune à un bon nombre d'activités sportives. Elle prend une place considérable dans l'entrainement et l'échauffement. D'approche facile, ce sport est en réalité exigeant, le pied est sans cesse sollicité et les impacts sont violents et nombreux. Montaz vous propose un guide afin de vous prévenir d’éventuelles blessures dû à la morphologie de votre pied.

 

quel-est-votre-pied-jpg

Astuce ! Si vous ne pouvez pas vous rendre au magasin Montaz, vous pouvez néanmoins faire le test de l’empreinte chez vous :

• Remplissez une bassine d’eau puis placez une feuille (assez épaisse) de papier ou un morceau de carton juste à côté d’elle. Un papier de couleur foncée donne de meilleurs résultats.

• Tenez-vous debout dans la bassine puis sortez de la bassine et posez les pieds sur la feuille de papier sèche.

• Observez alors les empreintes que vous avez laissées sur la feuille.

• Référez-vous en ensuite aux différents types d’empreintes ci-dessus pour connaître votre type de pied.

 

besoins-de-votre-pied-jpg

 

Les conséquences d'une voute plantaire haute (Pied en voute) :
L'hyper supination survient lorsque le pied ne glisse pas assez vers l’intérieur lors de la marche ou de la course. Dans cette position de rotation vers l'extérieur le pied ne parvient pas à absorber tous les chocs ce qui induit de nombreuses conséquences. Périostites, fasciites plantaires, entorse de la cheville, fracture du talon ou encore douleurs métatarsiennes sont les différentes blessures liées a une hyper supination.

Les conséquences d'une voute plantaire basse (Pied plat) :
La pronation excessive est un des problèmes les plus courant. Elle provoque une rotation du pied vers l'intérieur. Elle peut être décelée par une usure prononcée sur le coté interne du talon de la chaussure. A travers ce mauvais positionnement, l'os du talon, la jambe, l'os du tibia et la hanche se tournent vers l'intérieur et cela induit un basculement antérieur du bassin. Les conséquences directes sont une fasciite plantaire, une douleur au métatarse, des problèmes au tendon d'Achille, une douleur au genou ou une bursite de la hanche.

Worden vous conseille ainsi de prendre des semelles adaptées à votre pied. Vous pouvez ainsi retrouver la totalité de nos semelles sur le site Worden.com dans la rubrique Accessoires / Semelles.
Commentaires

Worden votre spécialiste depuis 24 ans du matériel pour le fartage l'entretien et l'affûtage de vos skis.

Faites le plein d'actu sport
suivez-nous...
Post récents
Collection Rossignol signée...
Les skis de Martin Fourcade sont disponibles pour tous les passionnés de glisse ! La série limitée signée Martin...
Place au Vélo !
Les stations de ski vont bientôt fermer leurs portes... Pas d'inquiétude, la saison du vélo approche et pour fêter...
Tuto : enfiler sa combinaison...
Grâce à ce tutoriel réalisé par Régis Chaboud, notre spécialiste triathlon Worden, découvrez toutes les astuces...